Faire face à une période stressante.

Le stress est une réaction physiologique à une stimulation externe. Le stress ponctuel est une réaction adaptative normale de notre corps pour faire face à certaines situations.

Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées.
(OMS, Arck et al., 2001). Notre corps va alors libérer ce qu’il faut pour nous permettre de s’adapter et de réagir de façon adéquate. C’est le  » bon » stress car cette adaptation physiologique permet d’avoir une meilleure mémoire, une meilleure réflexion et une meilleure vision.

Cependant quand l’organisme reste stressé trop longtemps ou de façon trop répétitive cela épuise ses capacités d’adaptations. Surviennent alors fatigue, colère et système immunitaire affaiblie voire également de la dépression.

Certaines personnes déclenchent cette réaction de stress plus fréquemment que d’autres soit en raison de leurs personnalités ou d’un environnement particulièrement sollicitant. Certaines habitudes peuvent aider alors à ne pas s’épuiser.

Faire du sport. Déjà c’est une façon de prendre un temps pour soi et donc de couper avec les sollicitations trop importantes pour la personne et aussi parce que cela va déclencher des processus physiologiques qui vont permettre au corps de récupérer des stress subis grâce aux endorphines qui sont antalgiques ( réduisent les douleurs) et anxiolytiques ( réduisent le stress). Les sport d’endurances sont les plus préconisés pour se libérer des tensions rapidement.

La consommation de certains aliments favorise aussi la libération de cette hormone. C’est le cas du chocolat noir (plus sa teneur en cacao sera élevée, plus la sécrétion sera importante), des fraises, des oranges, des plats épicés, des noix et des graines, et du raisin.

Favoriser tout ce qui peut nous faire rire. Visionner un spectacle ou un film comique, aller vers des gens qui nous font passer des bons moments vont vous permettre de recharger vos batteries.

Ces habitudes peuvent suffire à traverser une période de stress. Cependant si le stress est constamment présent dans votre vie et dans tous les secteurs de votre vie, des changements plus en profondeurs sont alors nécessaires pour avoir une vie plus sereine.

(Sources: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2631005-endorphines-definition-secretion-effets-contre-la-douleur/https://www.theraserena.com/stress/dossiers/lendorphine-une-hormone-anti-stress)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s